Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actus / pétitions... (0)
· Le Loup : mode de vie (3)
· Le Loup : morphologie (2)

Blogs et sites préférés

· mes-textes
· atelier-d-ecriture
· My other world
· Le Portail de Dùline
· Reportage sur le loup
· LOUP (canis lupus)
· Loup - Wikipédia
· Le site de L'état pour le loup
· Sur la piste du loup...
· Association FERUS


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Derniers commentaires Articles les plus lus

· Mode de vie (troisième partie : la reproduction)
· Mode de vie ( première partie : l'alimentation )
· Mode de vie ( deuxième partie : la vie en meute )
· Morphologie ( première partie : un corps d'athlète )
· Introduction

· Morphologie ( première partie : un corps d'athlète (2) )

Voir plus 

Images
Statistiques

Date de création : 15.09.2012
Dernière mise à jour : 12.05.2014
6articles


Rechercher

Mode de vie ( deuxième partie : la vie en meute )

Bonjour/Bonsoir etBienvenue sur mon blog !

 

Cet arcticle, deuxième partie de "Le Loup : mode de vie", va vous parler du mode de vie de la meute, ainsi que sa hiérarchie. Comme quoi les loups ne se regroupent pas du tout pour chassez l'humain. ^^

Bonne lecture :)

 

 

 

Pour commencer...

La hiérarchie

 

Au sein de la meute, la hiérarchie est très sricte.

 

Chaque loup à sa place et son rang, et le premier auquel elle ne convient pas et qui se rebelle est exposé à de fortes réprimandes.

 

Chez les loups, il y a 5 rangs :

-Le couple Alpha

-Le (ou le couple) Bêta

-Les Subalternes

-Les louveteaux (jusqu'à deux mois) et les louvards (jusqu'à 1 an)

-L'Oméga

 

Le couple Alpha est le couple dominant, les chefs. Ce sont les plus forts, les plus aptes à diriger et à protéger la meute.

C'est le seul qui peut se reproduire, mais les autres loups aident à élever et allaiter les louveteaux.

L'Alpha est aussi le loup qui décide où va aller la meute, aidé par sa compagne. C'est toujours eux qui décident où et quand a lieu la chasse et quel proie choisir. C'est lui qui la dirige et donne le signal de l'attaque et de la mise à mort.

Ils gardent leur rang environ 8 ans, puis sont remplacés par les jeunes les plus forts.

Lors de ces combats pour le rang, soit l'Alpha remet l'autre loup à sa place d'une morsure sur le museau et il se rend (sinon il le tue), soit l'Alpha est vaincu, dans ce cas il est souvent mort.

Il arrive que la louve meurt en même temps que son compagnon. Elle peut aussi devenir la femelle du nouvel Alpha ou perde son rang et devenir une Subalterne.

Petite particularité : la louve s'accouple soit avec le mâle Alpha (cas le plus férquent), soit avec le mâle Bêta sans perdre son rang pour autant, voire même avec un Subalternes.

 

Le loup Bêta est, dans la hiérarchie, justeen dessous des Alphas.

Il est en quelque sorte leur lieutennant, mais c'est aussi le mieux placé pour prétendre à la place d'Alpha, soit à la mort "naturelle" de celui-ci, soit après un combat d'où il sort vainqueur.

Si il devient Alpha, il choisit de prendre l'ancienne compagne de l'Alpha, de garder son ancienne compagne (si il en avait une) ou d'en prendre une nouvelle.

Sa compagne est appelée louve Bêta, mais elle perdra son rang si son compagnon choisit une autre compagne en devenant Alpha (contrairement à la louve Alpha, justement).

Les loups Bêta ne se reproduisent pas (sauf cas particulier, voir plus haut) mais aident la mère à élever ses louveteaux (et à les allaiter pour la louve).

 

Les Subalternes sont les loups "normaux" de la meute, ils n'ont pas de droits spéciaux, mais ne sont pas méprisés non plus.

C'est le rang comprenant le plus de loups.

La plupart des Subalternes sont les bébés du couple Alpha, mais il arrive aussi de trouver des loups venant d'une autre meute dont ils ont été chassés.

Les Subalternes peuvent devenir Bêta, voir Alpha si ce sont les plus forts.

 

Les louveteaux et les louvards sont tous les individus de moins d'un an (ils sont louveteaux jusqu'à deux mois, puis loubards jusqu'à un an).

Ils ne font rien, à part faire l'apprentissage de la vie (comment chasser surtout), jouer, embêter les plus grands et se faire dorloter par les autres membres de la meute.

Ce sont tous les bébés de couple Alpha.

Plus tard, ils deviendront Subalternes (ou si ils sont malformés et faibles, Oméga) et pourront prétendre au rang de Bêta ou d'Alpha.

Pour l'instant, ils ont la belle vie...

 

L'Oméga est le rang le plus bas de la meute.

C'est un loup méprisé. Il est le souffre-douleur de la meute, les loups déchargent leur colère et leur agressivité naturelle sur lui et les louveteaux peuvent l'embêter toute la journée car il n'a pas le droit de protester et de les chasser.

On ne reste pas très longtemps Oméga, pour la bonne raison qu'on meurt très vite, particulièrement pendant l'hiver, étant déjà l'individu le plus faible, souvent malformé, en plus étant maltraité et ne mangeant presque rien.

Eux passent directement de louveteau/loubard à Oméga, sans (presque) aucune possibilité de remonter dans la hiérarchie.

Il n'y en a pas dans chaque meute.

 

 

Bienvenue dans la meute !

 

 

Pour continuer...

La hiérarchie pendant et après la chasse

 

Les louveteaux et les louvards ne participent pas à la chasse, étant trop jeune.

 

Les autres partent à l'aventure, pendant que, soit une louve, soit un jeune Subalterne, soit les deux, gardent les plus petits.

 

Comme dit plus haut, c'est le mâle et la femelle Alpha qui dirigent la chasse et décident de l'endroit et de la proie selon des informations récoltées plus tôt (comme un troupeau de caribou en migration qui s'approche du territoire des loups). Enfin, la femelle conseille le mâle (c'est du moins ce que l'on pense), mais c'est seulement lui qui donnent les ordres.

 

Les autres se contentent de suivre. Quelque fois, il y a une place attribuée à chaque loup dans la formation de la meute en chasse. Dans ce cas-là, chacun se met en position.

 

Une fois la proie repérée et après les travaux d'approche nécessaire, sur un signe silencieux de l'Alpha, la meute jaillit en même temps.

 

S'en suit la chasse (voir arcticle précédent).

 

La mise à mort peut être également ordonnée par l'Alpha, mais assez souvent il font tous seuls, leur instinct de chasse leur dictant leurs gestes.

 

La proie est ensuite souvent traînée vers l'endroit où attendent les louveteaux/louvards ainsi que leur "nourrice(s)".

Là, s'en suite l'étape du partage, celle qui m'intéresse particulièrement pour cet arcticle.

 

D'abord, le couple Alpha vient en premier et mangent jusqu'à satiété (sauf si ils savent que la proie sera trop petite pour nourrir la meute ensuite dans ce cas, ils mangent moins, mais ce sont toujours eux qui mangent le plus).

 

Pendant leur repas, les autres loups viennent quémander un petit bout. Une fois que la limite de la patience de leur chef est atteinte, gare aux coups de crocs !

C'est à un de ces moments-là, que les loups, frustrés, se défoulent sur l'Oméga.

 

Pendant que les chefs terminent leur repas, le loup (ou le couple) Bêta ont déjà commencé, ainsi que quelques Subalternes audacieux (et chanceux).

 

C'est là que les petits s'invitent, attaquant directement la viande pour les plus vieux (ou l'attaquant pour jouer aussi), se faisant regurgiter la nourriture prémâchée pour certains, ou juste regarder pour les rares qui tètent encore (à ce moment-là ils sont un peu trop petits pour sortir loin de la tanière).

 

A la fin, après que tout ce beau mondeest rassasié, l'infortuné Oméga s'avance prudemment et commencent à se nourrir des derniers petits bouts laissés par ses pairs. Souvent, il n'a plus que des tendons sur des os.

Et si jamais il s'est risqué à manger avant, les autres loups n'ont pu manquer de le corriger, bien qu'il arrive quelque fois, par un coup de chance, que l'Oméga parviennent à s'enfuir assez vite avec un bout de viande.

 

Fin de la chasse et du partage. Si il reste de la viande, les loups la dissimuleront du mieux qu'ils peuvent en prévision d'un prochain repas (et gare à la meute rivale qui y touche, surtout en plein hiver).

 

 

 

Et oui, la vie des loups est dure. Il n'est pas facile de survivre, surtout en étant un Oméga.

Alors on ne leur en voudra pas trop si ils nous prennent mouton pour se nourrir, à nous qui avons tout en (sur-) abdondance ? Si ?

 

 

Et pour finir...

Lespositions de soumissions ou de domination utilisées par les loups

 

La position de soumission :

C'est celle utilisée par un loup montrant qu'il est soumis, qu'il accepte l'autorité supérieure, qui lui demande de le pardonner ou dans quelques cas pour se faire oublier.

 

Cette posture est presque constamment utilisée par les Omégas.

Par contre, les louveteaux et les louvards, si ils la connaissent, n'en font pas grand usage :)

Les loups qui viennent de se mesurer à l'Alpha et qui ont le dessous l'utilisent également, pour montrer qu'ils arrêtent le combat et reconnaissent que l'autre loup est le plus fort, qu'il est leur maître/chef.

 

Elle est souvent utilisée en réponse à la position de domination.

 

 

Un loup en posture de soumission se fait plus petit, il a la queue entre les pattes arrières, parfois légèrement agitée, le regard fuyant, le front lisse, les oreilles et la tête baissées.

Il fléchit ses pattes avants, comme si il s'inclinait.

Son échine est basse tandis que ses yeux cillent. Souvent, une de ses pattes avant est levée et ses empreintes peuvent être humides, on pense à cause d'un sorte de sueur.

Les commissures de ses babines sont tirées vers l'arrière.

 

 

En cas de soumission active, le dominé se place à côté du dominant et lui lèche le museau, pour une raison encore inconnue. Il peut aussi donner des coups de langue dans le vide.

 

 

Le plus souvent après un combat, dans un cas de soumission passive, le loup peut rouler sur le dos et exposer sa gorge, se rendant ainsi très vulnérable.

Son museau est dans ce cas-là lisse, comme son front, sa tête est contre le sol pour éviter de croiser le regard du dominant, ses yeux sont aussi à moitié fermés pour la même raison et sa queue est collée à son ventre.

Il peut éventuellement uriner.

 

Cependant les loups respectent cette posture et pratiquement aucun ne se risquerait à attaquer un adversaire dans une telle position, pas parce que ils ont établi un interdit, mais parce qu'ils ne peuvent concevoir d'attaquer un des leurs sans raisons, alors qu'il reconnaît son tort et la domination de l'autre.

 

Le loup peut parfois accompagner cette posture de petits gémissements plaintifs.

 

 

 

Loup posture de soumission active (loup à gauche, un peu penché) et loup en posture de domination (loup à droite, bien droit) :

 

 

 

La posture de domination :

Cet posture est utilisée par le loup qui veut montrer qu'il est le chef, le plus fort, qu'il domine. Et aussi qu'il n'hésitera pas à se battre, qu'il est sûr de lui.

 

Elle est souvent utilisée par le couple Alpha, partciulièrement par le mâle, ce qui est normal vu qu'il domine toute sa meute.

Les louveteaux et louvards l'utilisent aussi, mais plus par jeu que pour transmettre sa véritable signification Il imitent les adultes.

Le loup Oméga la voit souvent, étant donné que tout le monde le domine.

 

Elle est souvent utilisée en même temps ou juste avant que la position de soumission.

 

 

Un loup qui veut exprimer sa domination a sa queue hérissée et raide, à l'horizontale ou dressée, dans le prolongement du corps, agitée d'un tremblement ou se balançant de droite à gauche, les oreilles dressées pouvant former un V très écarté, la tête haute et le regard fier et direct (contraire de fuyant, il regarde l'autre loup droit dans les yeux).

Il se tient bien droit. Il garde la gueule ouverte, dévoilant ses crocs.

Ses babines ne se retroussent pas vers l'arrière, et remontre même un peu.

Des "rides" peuvent plisser son front tandis que son museau est presque toujours froncé

 

Il se hérisse souvent ses poils, gonflant le poitrail et le ventre, paraissant ainsi plus gros et plus imposant, donc plus fort.

 

Aucun loup n'irait déranger un des leurs dans une telle position, surtout si c'est l'Alpha. Le message est enregistré par tous, pas que par le loup dominé. Même les jeunes semblent l'avoir compris, pour une fois ils se tiennent tranquilles, comme si ils connaissaient déjà l'importance du moment.

 

Il corrige quelque fois le loup dominé d'une morsure au museau.

 

Le loup qui domine peut aussi grogner (ou gronder).

 

 

 

Loup en posture de soumission passive (celui qui est couché) et loup en posture de domination (celui qui est debout) :

 

 

 

Eh bien, j'espère que cet arcticle vous a plu et que vous reviendrez lire le prochain !

Bonne journée !

 

Sauvons le loup !


Commentaires (7)

rongier le 18/09/2012
je trouve super, un peu long a lire, mais très bien Bisous mamie


Louveteau le 18/09/2012
Merci :) Et, je préviens, il va en avoir encore comme cela, des arcticles ^^
http://sauvons-le-loup.centerblog.net


tout-sur-la-loutre le 22/01/2013
j'adore la photo sous la neige elle est magnifique c'est ma preferée même si j'en aime plein d'autres
http://tout-sur-la-loutre.centerblog.net


lou le 14/03/2013
parfait , j'ai partager sur ma page de fb j'aime les loups, mercii


louveteau le 16/03/2013
Merci loup ! Merci pour deux raisons : 1, d'voir partager mon blog et ainsi permettre à d'autres de (re)découvrir le loup, et aussi merci pour le compliment !^^
Ca fait toujours plaisir de voir que d'autres aiment les loups et souhaitent les protéger... Pas plaisir uniquement pour moi, mais pour l'avenir de ce si bel animal...
http://sauvons-le-loup.centerblog.net


Anonyme le 20/03/2014
Belle article beaucoup d'information claire et pertinente !


Louveteau le 22/03/2014
Merci beaucoup :)
http://sauvons-le-loup.centerblog.net


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
Morphologie ( première partie : un corps d'athlète (2) )
Bonjour/Bonsoir et Bienvenue sur mon blog.     Cet article est la suite du précédent, il y avait trop de choses à mettre. "Comment fait le loup pour réussit à chasser ses
Morphologie ( première partie : un corps d'athlète )
Bonjour !   Première article de la rubrique "Le Loup : morphologie et biologie", portera sur les adaptions du loup à son milieu, ce qui fait qu'il a développé un corps d'
Mode de vie (troisième partie : la reproduction)
Bonjour/BonsoiretBienvenuesur mon blog,   Cet arcticle, troisième partie de "Le Loup : mode de vie", va vour parler de la reproduction des loups. Bonne lecture ! :)     P
Mode de vie ( deuxième partie : la vie en meute )
Bonjour/Bonsoir etBienvenue sur mon blog !   Cet arcticle, deuxième partie de "Le Loup : mode de vie", va vous parler du mode de vie de la meute, ainsi que sa hiérarchie.
Mode de vie ( première partie : l'alimentation )
Bonjour/Bonsoir etBienvenue sur mon blog, Cet arcticle, première partie de "Le Loup : mode de vie", va vous parler du mode d'alimentation du loup. Comme quoi il ne mange